Sida : la Ville de Paris lance une nouvelle campagne de sensibilisation dès le 14 juillet

Chaque année depuis 2001, la Ville de Paris réalise une campagne de sensibilisation pour rappeler qu'il faut rester vigilant face au virus du sida et aux autres infections sexuellement transmissibles. Pour la création de l’affiche, elle organise depuis 2009 un concours auprès des élèves de l'Ecole Professionnelle Supérieure d'Arts Graphiques et d'Architecture (EPSAA). Cette année, c’est le visuel de Nina Missir et Aksel Öz, étudiants en première année, qui a été retenu.

Pour 2010, la Ville de Paris a décidé d’orienter sa communication sur la problématique du dépistage du sida, dans un contexte où 30% des séropositifs ignorent leur statut sérologique (Commission européenne) et qu’au moins 39.000 personnes en France vivent avec le VIH sans le savoir (Sidaction, décembre 2009).
En effet, le dépistage permet la réduction du risque de transmission aux partenaires sexuels (prévention), le suivi d’un traitement qui améliore les chances de survie et la qualité de vie des personnes séropositives.

Cette campagne 2010 sera visible dans tout Paris dès le 14 juillet :
•    sur le réseau municipal d’affichage « MUPI » du 14 au 27 juillet et du 4 au 24 août ;
•    sur Paris Plages et dans le réseau Cart’Com (brasseries, cafés, restaurants, lieux culturels et associatifs), où seront diffusées 60.000 cartes postales gratuites ;
•    sur le site paris.fr.

Cette campagne s’ajoute aux actions menées tout au long de l’année par la Ville pour lutter contre le sida (financement des centres de dépistages, distribution de 500.000 préservatifs gratuits, prévention en milieu scolaire, subventions aux associations, etc.).

Chaque année en France, 6 à 7000 nouvelles personnes sont contaminées. Paris et l’Ile de France restent, depuis 25 ans, les zones les plus touchées en France métropolitaine par le virus du Sida. Les populations les plus touchées sont :
-    les gays et bisexuels masculins ;
-    les personnes hétérosexuelles, notamment migrantes ;
-    les jeunes (15/25 ans) ;
-    plus généralement, les personnes - en particulier les 35/50 ans - qui ont relâché leurs efforts de prévention.

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